Rachat dans votre prévoyance

5 raisons d’effectuer un rachat dans votre prévoyance

Augmentation de la rente de vieillesse, déduction fiscale, rémunération avantageuse – ce ne sont là que quelques-uns des avantages qu’offre un rachat dans votre prévoyance. Découvrez en détail les raisons pour lesquelles nos spécialistes vous recommandent un rachat.

1. Réaliser une économie d’impôts

Les versements volontaires à la caisse de pension vous permettent de réaliser une économie d’impôts. Ces rachats sont en effet déductibles de votre revenu imposable.

Plus vos gains sont importants, plus un rachat dans votre prévoyance présente un intérêt pour vous. En effet, les revenus élevés sont soumis à un taux d’imposition plus élevé (impôt progressif). La déduction que vous permet d’obtenir le rachat dans votre prévoyance réduit votre revenu imposable – et donc vos impôts. Si vous répartissez votre rachat sur plusieurs années, vous bénéficierez plusieurs fois d’un taux d’imposition plus faible.

L’avoir de prévoyance est en outre exonéré de l’impôt sur la fortune. De plus, les intérêts ne sont pas considérés comme un revenu imposable. Un rachat dans votre prévoyance présente donc de multiples avantages sur le plan fiscal.

2. Augmenter la rente de vieillesse

L’AVS et la caisse de pension visent à garantir le niveau de vie des personnes plus âgées. Le plus souvent, les cotisations versées ne suffisent pas, la baisse du revenu mensuel pouvant atteindre 40 pour cent en général. Pour limiter la perte de revenu, vous pouvez effectuer des versements volontaires à la caisse de pension, ce qui vous permet d’augmenter votre rente annuelle de vieillesse – à vie.

3. Combler une lacune de prévoyance

Avez-vous des lacunes de prévoyance dans votre caisse de pension ? Par exemple : vous avez réalisé votre rêve de faire le tour du monde ou vous avez suivi une formation, ou, temporairement, vous n’avez pas cotisé. Vous pouvez aussi avoir des lacunes de prévoyance si vous avez quitté l’étranger pour vous établir en Suisse ou si vous avez changé d’emploi. Un rachat dans votre prévoyance vous permet de combler ces lacunes.

4. Bénéficier d’une rémunération intéressante

Les épargnants souhaitent bénéficier de taux d’intérêt élevés. Cependant, les banques ont considérablement baissé les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne, ce qui rend les versements volontaires à la caisse de pension encore plus intéressants. En effet, le taux de rémunération des capitaux gérés par les caisses de pension est en règle générale plus élevé que celui des banques.

Profond a rémunéré les avoirs de prévoyance à un taux de 3,5 pour cent en 2017.

5. Profiter d’une gestion professionnelle de vos avoirs de prévoyance

Profond vous garantit une gestion professionnelle de votre capital vieillesse, assurée par des experts qui possèdent une solide expérience en matière de placement.