Die Profond Anlagestrategie: Realwerte wie Aktien und Immobilien für langfristigen Erfolg.

Le succès d’une caisse de pension dépend fortement de la stratégie de placement.

Profond poursuit une stratégie de placement à long terme

Lorsque nous investissons, nous misons principalement sur des valeurs dites « réelles », à savoir des actions et des biens immobiliers. Ces valeurs nous permettent en effet d’obtenir à long terme des rendements supérieurs à la moyenne. Nos assurés bénéficient ainsi de prestations durablement élevées. Depuis presque 20 ans, nous investissons au moins 40 % de nos actifs dans des actions – et ce, avec succès. Nous continuerons à adopter cette stratégie à l’avenir.

Notre stratégie de placement peut s’illustrer comme suit :

Nous investissons (au 1.1.2023)

  • environ 50 % de nos actifs dans des actions,
  • environ 30 % dans des biens immobiliers,
  • 10 % dans des obligations,
  • 5 % dans des liquidités
  • et 5 % dans des placements alternatifs.

Depuis la création de Profond en 1991, nous avons réalisé pour nos assurés un rendement annuel moyen de 4,9 % par an et une rémunération moyenne de 4 % par an.

Ce qui nous caractérise :

Nous accordons de l’importance à la stabilité financière

La sécurité des fonds de prévoyance et la stabilité de l’institution de prévoyance sont très importantes pour nous. C’est pourquoi nous nous protégeons, par exemple, avec un portefeuille de placement largement diversifié.

Nous avons un horizon de placement à long terme

Les liquidités des caisses de pension étant investies sur une période d’environ 60 ans (40 ans d’activité et environ 20 ans de rente), les fluctuations à court terme du marché peuvent être facilement contrebalancées. Les augmentations de valeur les compenseront à long terme. Nous ne sommes donc pas influencés par les mouvements à court terme du marché.

Nous misons sur un portefeuille dactions diversifié

Une étude de Pictet révèle que les actions rapportent des rendements plus élevés à long terme que les obligations. Nous nous concentrons donc sur les actions plutôt que sur les obligations.

20 % de nos fonds sont investis en actions suisses. Nous investissons notamment dans les 75 plus grands titres du Swiss Performance Index (SPI), sans toutefois accorder une pondération supérieure à 3,5 % à chaque titre. Les 30 % restants portent sur des actions étrangères. Au total, nous détenons plus de 2000 titres différents qui constituent un portefeuille d’actions très diversifié.

Nous investissons une part supérieure à la moyenne dans les biens immobiliers

Les biens immobiliers ne dépendent pas directement des fluctuations des marchés boursiers. Ils complètent donc parfaitement notre portefeuille de placement.

Notre portefeuille immobilier se compose de biens résidentiels en Suisse détenus directement et de biens immobiliers commerciaux en Allemagne. Des fonds immobiliers mondiaux complètent nos investissements.

Grâce à l’immobilier, nous bénéficions de revenus réguliers (revenus locatifs).

Nous sommes confrontés à un environnement de marché en mutation

Les caisses de pension misent traditionnellement sur les obligations, car celles-ci ont assuré des rendements fiables par le passé. Néanmoins, pendant les années de taux d’intérêt bas, les obligations n’étaient presque plus rentables. Les taux nominaux actuellement en augmentation ne rapportent malheureusement toujours que des rendements réels négatifs en raison de la hausse de l’inflation. C’est pourquoi, chez Profond, nous avons un faible ratio d’obligations et complétons le portefeuille par des placements alternatifs, comme des placements dans les infrastructures.

Nous sommes conscients de notre responsabilité

Notre objectif est d’assurer la prospérité de nos assurés au cours de leur retraite. Dans le même temps, nous souhaitons aussi prendre nos responsabilités envers la société et l’environnement. Nos activités se concentrent donc sur des domaines dans lesquels nous pouvons produire des effets aussi directs et significatifs que possible. Ainsi, les investissements dans les armes controversées sont exclus et nos placements sont conformes aux recommandations de la SVVK-ASIR. En transformant le portefeuille d’actions mondiales en solution respectueuse du climat, nous avons réduit en 2023 notre empreinte carbone de 44 %. Pour les biens immobiliers, nous suivons systématiquement un sentier de réduction du CO2 afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. En plus d’exercer systématiquement les droits de vote et d’élection concernant nos actions, nous nous engageons à un dialogue actif en tant que membre du « Responsible Shareholder Group ». Nous contribuons ainsi activement à ce que les entreprises dans lesquelles nous investissons mènent une action durable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre rapport « Investissement responsable 2022 ».

 

Investir de manière responsable

Rapport – Fondation de placement 2023

télécharger

Rapport de placement 2022

 

télécharger

Rapport sur la durabilité 2021

télécharger

Exercice des droits de vote

Cela pourrait vous intéresser