Dr. Stephan Sigrist, Gründer und Leiter des Think Tanks W.I.R.E.

Les courtiers à l'ère de la longévité : les nouvelles phases de la vie et la prévoyance moderne comme défi.

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Le monde est en pleine mutation, et avec lui les besoins et les attentes des gens. L'espérance de vie augmente et de plus en plus de personnes choisissent des modèles de vie flexibles au lieu du modèle traditionnel en trois phases : formation, travail et retraite. Cela soulève des questions : Comment cela influence-t-il la prévoyance et qu'est-ce que cela signifie pour les courtiers ?

Dans le cadre du Forum des Versicherungsbroker-Forum 2023, l'atelier « Comment nous vivrons demain - Perspectives des besoins des clients à l'ère de la longévité » offre un aperçu des défis et des opportunités qui se présentent dans cette nouvelle ère. Dr Stephan Sigrist, fondateur et directeur du think tank W.I.R.E., animera l'atelier. Profond s'est entretenu avec lui et résume ci-après ses principales conclusions concernant l'avenir de la prévoyance et le rôle des courtiers.

M. Sigrist souligne que les parcours de vie et les phases de la vie changent et deviennent plus flexibles, ce qui entraîne une plus grande diversité de possibilités d'organisation et une pression accrue sur la prévoyance. Le modèle classique « j'apprends quelque chose, puis je travaille quelques années et ensuite je me retire » est battu en brèche. Pour la prévoyance, cela signifie que de plus en plus de personnes se penchent sur le sujet dès leur plus jeune âge et privilégient des solutions individualisées. La complexité croissante augmente le besoin de conseil.

La numérisation joue un rôle important pour mieux comprendre les besoins des clients et proposer des solutions basées sur des données et des plateformes. Toutefois, l'interface humaine - et donc le courtier - reste un élément important dans le conseil en matière de solutions de prévoyance.

Pour Sigrist, le rôle du courtier à l'avenir sera surtout une fonction d'intermédiaire, qui consiste à comprendre les besoins des clients et à choisir les produits adéquats. « L'interface humaine, la compréhension des besoins, sera toujours nécessaire à l'avenir », explique Sigrist. « Les courtiers doivent toutefois s'adapter à l'évolution du contexte pour rester performants. Les solutions standard sont de plus en plus automatisées et communiquées via des plateformes numériques ».

L'atelier offre aux participants une bonne occasion de s'informer sur les changements dans le système de prévoyance et de s'y préparer. L'événement a lieu dans le cadre du Versicherungsbroker-Forum 2023.

En tant que courtier, inscrivez-vous gratuitement à l'atelier et au Forum des courtiers en assurances 2023 : Inscrivez-vous maintenant.