Vous avez mis fin à vos rapports de travail et ne commencez pas directement un nouvel emploi ? Selon votre situation, vous avez différentes possibilités pour votre prévoyance professionnelle.

Recherche d’emploi ou interruption de travail

Vous prenez un congé sabbatique pour suivre une formation ou prendre des vacances ? Ou vous êtes encore à la recherche d’un emploi après votre départ ? Dès que vous avez ouvert un compte de libre passage ou conclu une police de libre passage, nous transférons votre prestation de sortie.

  1. Compte de libre passage : vous avez la possibilité d’ouvrir un « compte de libre passage 2e pilier » auprès de la banque suisse de votre choix. Dans ce cas, veuillez faire parvenir à Profond une copie de la demande d’ouverture de compte soumise à la banque ou, après l’avoir rempli, le formulaire « Coordonnées de paiement pour ma prestation de sortie ».

  2. Police de libre passage : La plupart des compagnies d’assurance suisses proposent des polices de libre passage. Vous pouvez ainsi vous assurer contre les risques d’invalidité et de décès. Si vous optez pour une police de libre passage, faites parvenir à Profond une copie de la demande de conclusion d’une police de libre passage soumise à la compagnie d’assurance ou le formulaire « Coordonnées de paiement pour le virement de ma prestation de sortie ».

Si, six mois après votre sortie, nous n’avons toujours pas reçu vos coordonnées de transfert, nous transférerons votre prestation de sortie (en vertu de la loi sur le libre passage) à la fondation suivante :

Fondation institution supplétive LPP
Comptes de libre passage
Postfach
8050 Zürich

Important : Après l’âge de 58 ans révolus, un versement de la prestation de sortie sur un compte de libre passage n’est possible que si vous poursuivez votre activité professionnelle ou si vous êtes inscrit au chômage. Dans le cas contraire, le cas de prévoyance vieillesse (retraite) se produit et nous versons vos prestations de vieillesse (rente ou capital).

Maintien volontaire de l’assurance après une sortie

Pour les personnes assurées qui quittent l’entreprise, il existe en outre les possibilités suivantes de maintien volontaire de l’assurance. 

  • Affiliation externe : Les personnes assurées peuvent, indépendamment de leur âge, maintenir volontairement la prévoyance pendant deux ans au maximum si elles ont rompu le contrat de travail avec l’employeur et qu’elles étaient à ce moment-là entièrement aptes au travail. Si vous souhaitez bénéficier d’une telle affiliation externe, nous vous prions de nous en informer avant la fin du contrat de travail.
  • Maintien de l’assurance après l’âge de 58 ans révolus : Si les rapports de travail sont résiliés par l’employeur, les personnes assurées âgées de 58 ans et plus et domiciliées en Suisse peuvent demander le maintien de l’assurance jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Si vous souhaitez poursuivre votre assurance dans la même mesure que précédemment, veuillez nous en informer avant la fin des rapports de travail. 
Association Renseignements LPP

Vous avez besoin d’une aide supplémentaire ? Les questions portant sur la prévoyance professionnelle peuvent être très diverses et complexes. L’association Renseignements LPP, soutenue par Profond, vous conseille gratuitement et en toute indépendance. Découvrez son offre plus en détails.