Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle : Lisez quand cela est possible et comment procéder.

La loi permet l’encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle. En tant que personne assurée, vous pouvez donc utiliser un montant de votre caisse de pension pour financer l’achat d’un logement occupé par son propriétaire. Sont considérés comme tels :

  • l’acquisition et la construction d’un logement en propriété à usage personnel en Suisse ou à l’étranger (appartement ou maison individuelle)
  • les participations à la propriété du logement (par exemple l’acquisition de parts de coopératives de logement ou des participations similaires si l’objet cofinancé est utilisé par le propriétaire)
  • le remboursement de prêts hypothécaires
  • Rénovations

Il est possible de faire valoir le droit à un versement anticipé ou au nantissement pour le financement de la propriété du logement jusqu’à l’âge de référence. Le droit au remboursement existe aussi jusqu’à l’âge de référence. Un versement anticipé doit être d’au moins CHF 20 000 (exception : acquisition de parts dans une coopérative de logement ou de participations similaires) et peut être effectué tous les cinq ans. 

Calculer et demander un versement anticipé

Le versement anticipé entraîne une réduction des prestations de vieillesse, car l’avoir de vieillesse diminue. Le portail en ligne ProfondConnect vous permet de calculer l’effet d’un versement anticipé et de demander ce dernier directement. 

Vous trouverez la fonction correspondante sous « Simulations avec applications ». Si vous n’avez pas encore accès à ProfondConnect, vous pouvez demander votre code d’accès ici.

Autres renseignements

Vous avez d’autres questions sur le versement anticipé pour la propriété du logement ou sur la prévoyance professionnelle en général ? L’association Renseignements LPP, que Profond soutient en qualité de partenaire, vous renseigne gratuitement. Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.