Profond verzinst die Altersguthaben mit 2.5 Prozent

Profond rémunère les avoirs de vieillesse de ses assurés à hauteur de 2,5 pour cent en 2023, ce qui est nettement supérieur au minimum légal. En outre, le Conseil de fondation décide de constituer la réserve de fluctuation de valeur et de maintenir le taux de conversion constant.

Partager l'article

La rémunération supérieure à la moyenne est rendue possible grâce à la stratégie éprouvée axée sur la valeur réelle, qui a permis à Profond d’atteindre en 2023 un rendement total d’environ 4,6 pour cent et un taux de couverture provisoire de 107 pour cent malgré une forte volatilité sur les marchés financiers.  

Stabilité et protection à long terme des prestations 

Profond tient à pouvoir honorer ses engagements financiers à long terme. Le Conseil de fondation de Profond a donc décidé d’investir une partie du rendement dans la constitution de la réserve de fluctuation de valeur et de transférer la plus grande partie aux assurés avec une rémunération des avoirs de vieillesse à hauteur de 2,5 pour cent. La stabilité de Profond se manifeste également dans d’autres domaines : le nombre d’assurés est passé à environ 63 000 et les actifs sous gestion s’élèvent fin 2023 à environ 10,8 milliards de francs.  

A l’encontre de la tendance : le taux de conversion reste constant 

Le Conseil de fondation de Profond a par ailleurs décidé de ne pas baisser davantage le taux de conversion pour les années 2025 et 2026. Il crée ainsi des conditions claires et fiables pour les clients et les partenaires – même en période d’incertitude économique.  

Nouveautés pour plus de sécurité 

Avec le règlement de prévoyance 2024, Profond introduit encore une fois des innovations visant à améliorer les prestations pour ses assurés et leurs survivants. Les principales modifications sont les suivantes : 

  1. Capital décès pour les bénéficiaires de rente de vieillesse : désormais, les survivants d’un bénéficiaire de rente de vieillesse décédé au cours des trois premières années de perception de la rente perçoivent un capital décès. Après trois ans de perception de la rente, ce capital est supprimé. 
  2. Capital décès pour les bénéficiaires d’une rente d’invalidité : les survivants d’un bénéficiaire de rente d’invalidité décédé perçoivent désormais un capital décès ainsi qu’un éventuel capital décès supplémentaire, ce qui constitue une modification importante. 
  3. Capital décès en cas de départ à la retraite différé : les survivants d’une personne assurée qui a travaillé au-delà de l’âge de référence perçoivent un capital décès. 

Lisez ici tout le communiqué de presse.