Chez Profond, vous avez la possibilité de personnaliser votre départ à la retraite. Que vous souhaitiez prendre une retraite anticipée, travailler jusqu'à l'âge légal de la retraite ou retarder votre départ à la retraite, vous pouvez adapter votre prévoyance à votre situation personnelle.
Le bon moment pour votre retraite
Retraite ordinaire
L'âge de référence réglementaire est identique à l'âge de référence AVS, soit 65 ans. Le montant de la rente de vieillesse correspond à l’avoir de vieillesse acquis multiplié par le taux de conversion à l’âge de la retraite.
En cas de départ à la retraite à l’âge ordinaire, votre employeur et vous n’avez rien à faire. Comme nous connaissons la date de votre départ à la retraite, nous vous contactons 4 à 6 mois avant et vous transmettons les documents suivants dans ProfondConnect :
- « Réponse concernant votre départ à la retraite »
- « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital »
- « Note d’information Départ à la retraite »
Si vous n’avez pas de compte chez ProfondConnect, vous recevrez les documents par la poste.
Retraite anticipée
Une retraite anticipée est possible au plus tôt à partir de 58 ans révolus. En cas de retraite anticipée, la rente de vieillesse est réduite. L’avoir de vieillesse disponible et le taux de conversion correspondant à l’âge de départ anticipé sont déterminants pour le calcul de la rente de vieillesse. La réduction de la rente de vieillesse peut être compensée en tout ou en partie par un rachat.
Votre départ à la retraite anticipée nous sera communiqué par votre employeur – idéalement 4 à 6 mois avant le départ à la retraite.
Si vous êtes intéressé(e) par une retraite anticipée, vous pouvez simuler différents scénarios et leur impact sur votre rente dans ProfondConnect. Vous trouverez la fonction correspondante sous « Simulations – Différentes simulations », vous trouverez ici les instructions.
Après réception de la déclaration de votre employeur, nous vous ferons parvenir tous les documents nécessaires. Il s’agit de :
- « Réponse concernant votre départ à la retraite »
- « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital »
- « Note d’information Départ à la retraite »
Veuillez remplir le formulaire « Réponse concernant votre départ à la retraite » et nous le renvoyer. En cas de versement en capital, vous nous transmettez également le formulaire « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital » accompagné d’une attestation officielle du conjoint ou de votre attestation d’état-civil (si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf).
Report de la retraite
En accord avec l'employeur, le départ à la retraite peut être reporté jusqu'à l'âge de 70 ans révolus. Le versement de la rente de vieillesse intervient dans ce cas au moment de la cessation d’activité, mais au plus tard à 70 ans.
Le montant de la rente de vieillesse correspond à l’avoir de vieillesse acquis multiplié par le taux de conversion à l’âge de la retraite. Un report du départ à la retraite nous est notifié par l’employeur. Lors de la poursuite de l’assurance après l’âge ordinaire de la retraite, les cotisations de risque ne sont plus perçues, seules les cotisations d’épargne et les frais de gestion sont maintenus.
Retraite partielle
Le départ à la retraite peut également se faire progressivement. En cas de retraite partielle, le montant de l'avoir de vieillesse anticipé correspond au pourcentage de réduction du taux d'occupation.
Comment percevoir vos prestations de vieillesse
Profond vous propose différentes formes de versement : la rente de vieillesse classique, une rente avec protection du capital, un versement unique en capital ou une combinaison de ces différentes possibilités.
Rente
Si vous optez pour une rente, vous recevrez un versement mensuel à la fin de chaque mois, à partir de la date de votre départ à la retraite. Le montant de la rente dépend de votre avoir de vieillesse épargné et du taux de conversion qui dépend de l’âge.
Exemple : Avec un avoir de vieillesse de CHF 300 000 et un taux de conversion de 5,6 pour cent (à l’âge de 65 ans), votre rente annuelle s’élève à CHF 16 800 – soit CHF 1 400 par mois.
Votre plus chez Profond
- Pendant les trois premières années suivant le début de la retraite, les survivants d’une personne assurée perçoivent un capital décès d’un montant de trois rentes annuelles, déduction faite des prestations de rentes déjà versées et déduction faite de l’avoir nécessaire pour la rente de conjoint ou de partenaire.
- Ce capital décès est versé conformément à l’ordre des bénéficiaires. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la note d’information « Capital décès ».
Wichtig!
Si une rente est inférieure à 10 pour cent de la rente AVS minimale, la prestation de vieillesse est dans tous les cas versée en capital.
Rente avec protection du capital
Il existe désormais la possibilité de choisir une rente avec une protection du capital limitée dans le temps. Celui-ci protège l’avoir de vieillesse en cas de décès de la personne retraitée. Cette protection du capital s'applique à partir du moment du départ à la retraite pendant 10 ans, mais au maximum jusqu'à l'âge de 75 ans révolus. Pour financer la protection du capital, le taux de conversion est réduit à vie de 0,2 point de pourcentage.
En cas de décès, l’avoir de vieillesse mis sous forme de rente est versé au moment du départ à la retraite, déduction faite des rentes de vieillesse déjà versées (capital décès). Le capital décès n’est pas rémunéré.
Si une rente de conjoint ou de partenaire est due, le capital décès est réduit à 40 pour cent. Les 60 pour cent restants du capital décès sont utilisés pour financer la rente de survivants.
Exemple : Avec un capital souscrit de CHF 300 000 et un taux de conversion de 5,4 pour cent, la rente s’élève à CHF 16 200 par an ou CHF 1 350 par mois. Si la personne retraitée décède quatre ans après le début du versement de la rente, une rente de conjoint ainsi qu'un capital décès de CHF 94 080 sont versés, à condition que le partenaire soit âgé de dix ans au maximum de moins.
Votre plus chez Profond
Le solde de l’avoir de vieillesse calculé est versé conformément à l’ordre des bénéficiaires. Cela permet de le transmettre partiellement en cas de décès prématuré.
Important !
- Cette protection, valable pendant 10 ans mais au maximum jusqu'à l'âge de 75 ans révolus, « coûte » 0,2 point de pourcentage du taux de conversion à vie.
- L'avoir de vieillesse à verser est réduit du montant des rentes versées (capital décès).
- Dans le cas d’une rente de partenaire, le capital décès est réduit à 40 pour cent.
- La rente avec protection du capital n’est pas disponible pour les assurés avec une rente minimale LPP.
- Le capital décès pour les retraités, d'un montant équivalent à trois rentes annuelles conformément à l'art. 17, al. 2 du règlement de prévoyance, est supprimé, car le cumul de ces prestations n'est pas possible.
Capital
Vous pouvez également percevoir l’intégralité de votre avoir de vieillesse sous forme d’un paiement unique. Le versement est effectué à la date à laquelle votre premier versement de rente serait dû. Veuillez noter que la demande de versement en capital doit être introduite auprès de Profond au plus tard le dernier jour de travail. Dans cette variante, le droit aux prestations de rente et aux prestations de survivants est supprimé.
Combinaison de rente et de capital
Il est également possible de fractionner vos prestations de vieillesse, par exemple en prenant la moitié sous forme de capital et l'autre moitié sous forme de rente. Avec un avoir de CHF 300 000, CHF 150 000 seraient ainsi perçus sous forme de capital et CHF 150 000 sous forme de rente. Avec un taux de conversion de 5,6 pour cent, cela donne une rente annuelle de 8400 (CHF 150 000 × 5,6% = CHF 8 400) et une rente mensuelle de CHF 700 (CHF 8 400 ÷ 12 mois = CHF 700).
Aperçu des autres prestations
Rente transitoire AVS
Si vous prenez une retraite anticipée et que vous ne percevez pas de rente de vieillesse AVS ni de rente AI complète, vous pouvez demander une rente transitoire AVS auprès de Profond. Cette rente correspond au maximum à la rente maximale actuelle AVS et n’est versée que jusqu’à l’âge de référence (65 ans pour les hommes, pour les femmes, veuillez consulter les explications à la page 1 sous « Date de départ à la retraite »).
Avant le premier versement, vous décidez combien de temps la rente transitoire doit être versée. Vous devez également consulter votre employeur si celui-ci participe aux frais.
La rente transitoire entraîne une réduction de l'avoir de vieillesse et donc de la rente ou du capital, sauf si elle a été entièrement financée au préalable par l'employeur. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la note d’information « Rente transitoire AVS ».
Vers la Demande de versement d’une rente transitoire AVS
Rente pour enfant pour les retraités
Si vous percevez une rente de vieillesse et avez des enfants mineurs ou en formation, vous avez droit à une rente pour enfant.
Celle-ci est de 20 pour cent de votre rente de vieillesse par enfant. Le paiement est effectué jusqu'au 18e anniversaire, en cas de formation ou d'invalidité (au moins 70 %) jusqu'au 25e anniversaire au maximum. Pour recevoir la rente pour enfant après le 18e anniversaire de l'enfant, une attestation de l'école ou du lieu de formation doit être présentée.
Planifier sa retraite
Sélectionner l’option de versement 4 à 6 mois avant le départ à la retraite
Connectez-vous à ProfondConnect pour télécharger votre certificat de prévoyance pour la planification des rentes. Simulez différentes options de départ à la retraite sur ProfondConnect et trouvez la solution qui vous convient.
Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, adressez-vous à un conseiller financier ou à l'association Renseignements LPP (www.bvgauskuenfte.ch). En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu’informer et non conseiller.
Préparation 4 à 6 mois avant le départ à la retraite
- En cas de départ à la retraite à l’âge ordinaire: Profond prendra contact avec vous 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite et vous fournira les documents nécessaires.
- En cas de retraite anticipée: Simulez votre rente sur ProfondConnect et informez votre employeur. Normalement, l’employeur nous notifie le départ à la retraite 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite.
- En cas de retraite partielle : Planifiez la réduction de votre charge de travail, simulez l’impact sur ProfondConnect et informez ensuite votre employeur.
- En cas de retraite différée: Clarifiez avec l’employeur si vous êtes toujours assuré. L'employeur nous le notifie en conséquence.
Rente de vieillesse AVS
La rente de vieillesse AVS n'est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande. Afin que la caisse de compensation puisse se procurer les documents nécessaires et calculer le montant de la rente, vous devez déposer votre demande environ trois à six mois avant votre départ à la retraite. Vous trouverez ici le formulaire d’inscription.
Remise des documents
Veuillez remettre le formulaire requis « Informations relatives à votre départ à la retraite » ainsi que les documents demandés dans le formulaire dans les délais impartis et dans leur intégralité.
Paiement des prestations
Les versements de rentes commenceront à la fin du mois suivant le mois de votre départ à la retraite. Cela signifie que si vous prenez votre retraite à la fin du mois de mai 2026 par exemple, vous recevrez votre premier versement de rente fin juin 2026. Les prestations en capital sont dues au même moment. Si vous percevez une rente, vous recevrez automatiquement par courrier le certificat de rente pour votre déclaration d’impôt.
Conseil et contact
Pour des questions financières ou fiscales détaillées, veuillez vous adresser à un conseil financier indépendant ou à l’association Renseignements LPP. En tant que caisse de pension, Profond ne peut proposer aucun conseil individuel, mais seulement informer.
Pour toute question d'ordre général ou pour envoyer des documents, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : @email
Bon à savoir
Particularités de la prévoyance professionnelle pour les assurés de plus de 58 ans
Si vous avez plus de 58 ans et que votre situation professionnelle change, que ce soit en raison d'un licenciement, d'un chômage ou d'une réduction du temps de travail, des règles particulières s'appliquent en matière de prévoyance professionnelle.
Vous trouverez dans la note d'information les options qui s'offrent à vous et les points à prendre impérativement en considération : « Particularités de la prévoyance professionnelle pour les assurés de plus de 58 ans » (PDF)
Planification des rachats
-
Rachat avant le départ à la retraite retraite avec versement en capital
Si vous prévoyez un versement total ou partiel du capital, le rachat doit être effectué au plus tard trois ans avant le départ à la retraite. Si le rachat intervient plus tard, ce montant ne peut pas être remboursé en capital et les impôts ainsi économisés devront éventuellement être remboursés. Cela dépend de la législation fiscale en vigueur.
-
Rachat en cas de retraite anticipée
Si vous prenez votre retraite avant l’âge ordinaire de la retraite, votre rente de vieillesse sera plus faible. Vous pouvez compenser entièrement ou partiellement cette réduction par un rachat volontaire dans la caisse de pension. Vous rachetez ainsi les cotisations manquantes jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite. Prérequis : vos possibilités de rachats réguliers doivent déjà être épuisées. Vous trouverez de plus amples informations dans la note d’information « Calcul du rachat de la réduction de la rente de vieillesse en cas de retraite anticipée (art. 18 du règlement de prévoyance) »
Utilisez pour ce faire la fonction de calcul dans ProfondConnect ou nous vous conseillons volontiers personnellement.
Profiter de la retraite
Nous vous félicitons pour votre départ à la retraite et vous souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle période de vie. Veuillez noter qu’il n’y a plus d’accès à ProfondConnect à partir de la date de départ à la retraite. À l'avenir, vous devrez communiquer par courrier postal ou par e-mail à @email tout changement concernant la fin des études des enfants, le domicile, l'état civil ou les coordonnées bancaires.
Donner des procurations
En cas de maladie prolongée, il peut être nécessaire de donner procuration à une personne de confiance pour qu’elle puisse agir en votre nom. Cette procuration doit être rédigée par écrit et signée tant que vous en êtes en mesure de le faire. Vous vous assurez ainsi que vos souhaits seront respectés et que vous serez bien représenté en cas d'urgence.
Approfondissez vos connaissances dans le quiz
« départ à la retraite ».
Lien vers le quiz
Informations sur la rente de vieillesse AVS
La rente de vieillesse AVS n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande. Afin que la caisse de compensation puisse rassembler les documents nécessaires et calculer le montant de la rente, nous vous conseillons d’envoyer votre demande trois à quatre mois avant votre départ à la retraite. Vous trouverez ici le formulaire de demande.
Vous souhaitez vous faire conseiller pour planifier vos finances ou votre retraite ?
L’association Renseignements LPP et ses 160 expertes et experts en matière de prévoyance professionnelle vous renseignent gratuitement. Vous trouverez ici plus d'informations sur cette offre.