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Changement d’adresse

Comment puis-je changer d'adresse ?

Indiquez-nous votre nouvelle adresse directement sur notre portail des assurés ProfondConnect : dans le menu, sous « Mutation - Changement d’adresse ». 

Vous n’êtes pas encore inscrit à ProfondConnect ? Vous trouverez ici les instructions pour vous inscrire.  

Si vous n’avez pas accès à ProfondConnect, indiquez votre nouvelle adresse à votre employeur.  

Connexion ProfondConnect

Sortie

Je change d'employeur. Que dois-je faire ?

Vous passez à un nouvel employeur et vous n’êtes donc plus assuré chez Profond ? Voici comment procéder :

  • Informez Profond de votre nouvel employeur et de la nouvelle institution de prévoyance avec le formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie ».
  • Si vous disposez d’un bulletin de versement de la nouvelle institution de prévoyance, joignez-le à ce document.
Émigration vers un État de l’UE/AELE. Comment puis-je percevoir mes fonds de prévoyance ?

Si vous quittez la Suisse, il est possible de récupérer de l’argent de votre caisse de pension. 

Partie surobligatoire
La partie surobligatoire de la prestation de sortie peut être versée en espèces. Pour le paiement, veuillez nous envoyer les informations suivantes par courrier postal :

  • Formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie » renseigné
  • Documents supplémentaires conformément aux indications du formulaire

Partie légale de la prestation de sortie
La partie légale de la prestation de sortie (avoir de vieillesse selon la LPP) reste en Suisse. Veuillez nous indiquer sur le formulaire une institution de libre passage de votre choix.

Régime particulier
Si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de souscrire à la sécurité sociale de base dans le nouvel État de résidence, vous pouvez exiger le versement en espèces de la totalité de la prestation de sortie. Le formulaire requis est disponible sur le site Internet du Bureau de liaison Fonds de garantie LPP (sflvg.ch).

Website La Fondation Fonds de garantie LPP
Expatriation vers un pays tiers. Comment puis-je percevoir mes fonds de prévoyance ?

Si vous vous installez en dehors de l’UE/AELE et que vous n’êtes pas assuré à la sécurité sociale obligatoire au sein de l’UE/AELE, vous pouvez percevoir l’intégralité de la prestation de sortie en espèces. Pour le paiement, veuillez nous envoyer les informations suivantes par courrier postal :

  • Formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie » renseigné
  • Documents supplémentaires conformément aux indications du formulaire
J'étais assuré chez Profond il y a quelque temps. Comment obtenir mes fonds de prévoyance ?

Si nous n’avons pas reçu d’informations sur le transfert de votre prestation de sortie six mois après votre départ, celle-ci est transférée à l’institution supplétive LPP (sur la base de la loi fédérale sur le libre passage).

Recherche d’avoirs de la prévoyance professionnelle :

Website La Fondation Fonds de garantie LPP

Questions générales

Comment puis-je faire enregistrer ma conjointe, mon conjoint chez Profond ?

Signalez-nous votre vie commune avec votre conjointe ou votre conjoint en renseignant le formulaire « Notification de concubinage » et en nous l’envoyant via le formulaire de contact dans ProfondConnect. 

Vous trouverez toutes les informations sur la reconnaissance de votre concubinage sur : 

Mariage et partenariat
J'ai des questions sur la caisse de pension. Pouvez-vous me conseiller ?

En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu'informer, mais pas conseiller en matière financière. En fonction de vos questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère financière, ou à l’association renseignements LPP. 

Website l’association renseignements LPP
Je souhaite commander un certificat de prévoyance actuel.

Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance (également à la date de référence) dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance
J’ai volontairement versé des cotisations/fait des achats. Où et comment puis-je obtenir la confirmation de la déclaration fiscale ?

Après avoir effectué votre achat, vous recevrez dans vos communications sur ProfondConnect une confirmation portant le nom « Attestation des cotisations de prévoyance ». 

Puis-je désormais recevoir/renvoyer le formulaire qui atteste que je suis encore en vie par voie numérique ?

Non, l’envoi du formulaire « Certificat de vie et d’état civil » se fait exclusivement par courrier, car l’original est nécessaire sur la base de la confirmation officielle. 

Welche Auswirkungen hat eine berufliche Auszeit auf meine berufliche Vorsorge?

Wenn Sie eine berufliche Auszeit nehmen, endet Ihr Vorsorgeverhältnis bei Profond rückwirkend auf den letzten Monat, in dem letztmalig ein Lohn erzielt wurde. Ab dem ersten Tag des Folgemonats beginnt eine einmonatige Nachdeckungsfrist, während der Sie weiterhin gegen die Risiken Invalidität und Tod versichert sind. Nach Ablauf dieser Frist besteht kein Versicherungsschutz mehr – weder bei unbezahltem Urlaub noch bei einer sonstigen beruflichen Auszeit.

Nouveau chez Profond

Que dois-je faire pour que mes fonds de prévoyance soient transférés à Profond ?

Créez le bulletin de versement QR correspondant directement sur notre portail assurés ProfondConnect et envoyez-le à votre institution de prévoyance précédente. Vous trouverez la fonction sous « Aperçu – Bulletin de versement Prestation de libre passage ». Vous recevrez par courrier le code d’accès pour ProfondConnect.

Login ProfondConnect
Mon code d’accès pour ProfondConnect a expiré. Où puis-je en commander un nouveau ?

Vous pouvez commander un nouveau code d'activation ici : 

Demander un login ProfondConnect

Certificat de prévoyance

Je souhaite commander un certificat de prévoyance actuel.

Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance
Comment puis-je obtenir un certificat de prévoyance à une date déterminée ?

En début d’année, toutes les personnes actives et assurées chez Profond recevront leur certificat de prévoyance dans ProfondConnect. Si vous avez besoin d'un certificat de prévoyance antérieur ou si des modifications ont été apportées à vos versements/données, vous pouvez à tout moment demander un certificat de prévoyance à la date de référence. Vous pouvez le générer dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez d’autres informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance
Je possède une procuration pour une personne assurée. Comment dois-je procéder pour obtenir son certificat de prévoyance ?

Les certificats de prévoyance ne sont mis à disposition qu’aux personnes assurées. Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance

ProfondConnect

Mon code d'accès a expiré.

Vous pouvez commander un nouveau code d'accès ici : 

Demander un identifiant ProfondConnect
J'ai changé mon numéro de téléphone et je ne peux plus me connecter. Que dois-je faire ?

Procédez comme suit :

  • Connectez-vous comme d’habitude avec l’e-mail et mot de passe
  • Puis cliquez sur « Signaler la perte/le changement de mon appareil »
  • Sélectionnez et confirmez la sélection « Supprimer complètement toutes les authentifications à facteurs multiples »

Vous recevrez ensuite un nouveau disque d’activation par la poste et vous pourrez enregistrer un nouveau numéro de téléphone pour l’authentification à deux facteurs. 

J'ai une nouvelle adresse e-mail. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous connecter comme d'habitude avec l'ancienne adresse e-mail et la modifier ensuite dans votre profil d'utilisateur dans ProfondConnect. 

Vers les instructions

Retraite

Je vais bientôt prendre ma retraite. Où puis-je trouver le montant de ma rente ?

Vous le trouverez sur votre certificat de prévoyance. Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance

Dans ProfondConnect, vous pouvez également simuler différents scénarios pour votre départ à la retraite. Vous trouverez la fonction sur le portail assurés de ProfondConnect sous « Simulations – départ à la retraite ».

Je perçois une rente de vieillesse : comment obtenir le certificat de prévoyance ?

Si vous percevez une rente de vieillesse, vous ne recevrez plus un certificat de prévoyance, mais un certificat de rente (pour vos impôts). Vous pouvez recevoir celui-ci par courrier au début de chaque année. Vous pouvez commander ultérieurement le certificat de rente par e-mail en écrivant à prestations(at)profond(.)ch.

Mon départ à la retraite est imminent – pouvez-vous me conseiller ?

Vous trouverez ici des informations sur le départ à la retraite. 

Retraite

En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu'informer, mais pas conseiller en matière financière. En fonction de vos questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère financière, ou à l’association renseignements LPP.

Website à l’association renseignements LPP
Comment puis-je modifier le compte sur lequel ma rente est versée ?

En cas de modification de compte, nous avons besoin d’une communication écrite avec les nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez nous les envoyer par courrier postal ou par e-mail à leistungen@profond.ch. 

Un proche assuré chez Profond est décédé. Dois-je envoyer une confirmation de décès ?

Vous pouvez nous signaler le décès par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch. Nous vous enverrons ensuite un courrier précisant tous les documents dont nous avons besoin de votre part. 

Un proche assuré chez Profond est décédé. Comment puis-je obtenir le certificat de rente pour la déclaration fiscale ?

Le certificat de rente est automatiquement établi en cas de décès et envoyé aux survivants. Vous pouvez commander une copie par e-mail à services(at)profond(.)ch.

Divorce

Comment puis-je obtenir la déclaration de faisabilité ?

Pour ce faire, remplissez le formulaire « Questionnaire de répartition de la prestation de sortie en cas de divorce » et transmettez-le à la personne compétente au service de prévoyance.

Où puis-je trouver le montant de mon avoir de vieillesse à la date du mariage ?

Vous trouverez ce montant sur votre certificat de prévoyance, en deuxième page, sous « Informations complémentaires - Prestation de sortie en cas de mariage ».

Vous pouvez télécharger votre certificat de prévoyance actuel sur ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) : 

Voici comment obtenir votre certificat de prévoyance

Cas de décès

Une personne de ma famille assurée chez Profond est décédée. Dois-je envoyer une confirmation de décès ?

Vous pouvez nous signaler le décès par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch. Nous vous enverrons ensuite un courrier précisant tous les documents dont nous avons besoin de votre part. 

Un proche assuré chez Profond est décédé. Comment puis-je obtenir une attestation de rente (certificat de rente) pour la déclaration d’impôt ?

Le certificat de rente est automatiquement établi en cas de décès, et envoyé aux survivants. Une copie peut être commandée par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch.

Je perçois une rente de vieillesse. Existe-t-il un droit à un capital mort si je devais mourir ?

En cas de décès au cours des trois premières années après le départ à la retraite, un capital décès dégressif est versé aux survivants. 

Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans le règlement de prévoyance art. 17 al. 2 

Propriété du logement

Où puis-je consulter la hauteur du capital de mon 2e pilier que je pourrais utiliser pour l’acquisition d’un logement que je prévois d’habiter ?

Vous trouverez ce montant sur votre certificat de prévoyance sous Informations complémentaires – Montant maximal possible pour la propriété du logement.

Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :

Comment vous obtenir votre certificat de prévoyance
Puis-je utiliser le capital pour la propriété d'un logement à l'étranger ?

Oui, à condition que vous utilisiez vous-même le logement et que celui-ci soit votre résidence principale.  

Comment dois-je procéder pour rembourser le versement anticipé pour la propriété du logement ?

Vous pouvez verser le montant avec la mention « Remboursement OEPL ». Vous trouverez les informations relatives aux coordonnées bancaires dans ProfondConnect.  

Changement de caisse de pension

A quoi dois-je faire attention en changeant de caisse de pension ?

Informations générales

Le changement de CP doit être bien préparé et organisé. Il s'agit notamment d'informer en temps utile et de manière transparente les employés et d’intégrer leur participation active au processus décisionnel.

Avant d’envisager un changement, vous devriez réfléchir aux points suivants :

  • Bonne solution de prévoyance : une bonne solution répond idéalement aux besoins des employés et de l’employeur. Cependant, il n'y a pas de solution parfaite pour tout le monde, mais plusieurs options qui comportent toujours des compromis.
  • Recours à un courtier : un courtier peut vous aider lors du choix. Vous trouverez ici un aperçu des partenaires commerciaux avec lesquels Profond collabore.

Le processus de changement comprend les étapes suivantes :

  • Organisation : en fonction de la taille de votre entreprise, il est recommandé de constituer un groupe de travail sur le processus de changement, composé de représentants de l'employeur et des employés.
  • Information : le groupe de travail informe les employés de l’intention de changer et de la procédure de participation.
  • Critères et offres : le groupe de travail définit les critères de sélection de la nouvelle caisse de pension et recueille des offres.
  • Réunion d’information : le groupe de travail présente aux employés les différentes options, y compris leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Obtention de l’accord : le groupe de travail recueille l’accord des employés.

Réduction des délais

Pour qu’un changement soit possible, votre contrat doit pouvoir être résilié en fin d’année. Normalement, le délai de préavis prend fin le 30 juin. Faites donc une demande auprès de votre caisse de pension actuelle afin de raccourcir le délai pour que vous puissiez résilier jusqu’au 30 septembre.

Quatre étapes pour la demande d’offre

Nous vérifions toujours soigneusement si un employeur qui souhaite passer chez Profond nous convient. Nous protégeons ainsi nos clients et assurés existants. Pour l'examen, nous avons besoin de documents confidentiels de la part des entreprises intéressées.

Pour que nous puissions vérifier votre demande et vous faire une offre le cas échéant, suivez les instructions suivantes étape par étape.

1. Vérifiez si votre entreprise convient à Profond

Sont exclues les entreprises de ces secteurs :  

  • Secteur hôtelier (hôtels, restaurants, cafés, entre autres)
  • Economie domestique (travailleurs domestiques)
  • Agriculture et sylviculture
  • Secteur des taxis
  • Salons de massage
  • Industrie de l'armement

2. Délai de préavis

Vérifiez le délai de préavis de votre caisse de pension actuelle (généralement 6 mois avant la fin du contrat) et assurez-vous qu’un changement peut avoir lieu. Si nécessaire, faites une demande à votre caisse de pension actuelle afin de réduire le délai de préavis pour que vous puissiez résilier jusqu’au 30 septembre.

3. Rassemblez les documents nécessaires

  • Convention d’affiliation existante de votre institution de prévoyance actuelle
  • Plans de prévoyance actuels
  • Liste du personnel avec les informations suivantes :
    • Numéro AS (auparavant n° AVS)
    • Date de naissance
    • Etat civil
    • Charge de travail
    • Salaire AVS
  • Rendement des sinistres avec données des 5 dernières années
  • Cahier des charges
  • Avoir de vieillesse des assurés, divisé en parties obligatoire et surobligatoire
  • Si vous disposez d’un assureur indemnité journalière maladie, nous avons besoin du numéro de police.

Les documents mentionnés sont généralement disponibles ici :

  • Vous pouvez demander à votre caisse de pension actuelle le cahier des charges, l’avoir de vieillesse des assurés et le rendement des sinistres. Veuillez mandater votre caisse de pension actuelle afin d’envoyer les documents d’appel d’offres directement à l’adresse vertrieb@profond.ch dans un e-mail chiffré.
  • Vous devriez déjà disposer de plans de prévoyance et de la convention d’affiliation, sinon vous pouvez également les demander à votre caisse de pension.

Pour les entreprises nouvellement créées sans caisse de pension existante, nous n’avons besoin que de la liste du personnel.

4. Envoyez les documents demandés protégés par mot de passe à l’adresse suivante : vertrieb@profond.ch. N’oubliez pas de nous envoyer un deuxième e-mail avec le même objet et le mot de passe que vous avez utilisé dans les documents.

Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit à une offre de Profond, même si votre entreprise remplit tous les critères mentionnés et que vous avez soumis tous les documents nécessaires. Nous nous réservons le droit de refuser l’émission d’une offre sans indication de motifs.

Résiliation

Si vous êtes satisfait de notre offre et que vous l’avez signée, nous vous délivrerons une garantie de couverture. Vous pourrez ensuite résilier votre caisse de pension actuelle.

Auto-vérification : Avez-vous pensé à tout ?

  • Votre entreprise est-elle une SARL ou une SA ?
  • Le siège social se trouve-t-il en Suisse ?
  • Votre entreprise compte-t-elle au moins 50 collaborateurs ?
  • Avez-vous réuni tous les documents requis ?
  • Le contrat existant peut-il être résilié ?

Si vous pouvez répondre par « Oui » à ces questions, envoyez les documents recueillis à l’adresse vertrieb@profond.ch. 
Au plaisir de vous lire.

Entrée

Wann müssen neue Mitarbeitende der beruflichen Vorsorge gemeldet werden?

Sie als Arbeitgeber sind verpflichtet, Neueintritte innerhalb von 30 Tagen nach Vertragsbeginn der beruflichen Vorsorge über unser Online-Portal ProfondConnect zu melden.

Wie melde ich neue Mitarbeitende bei Profond an?

Den Neueintritt einer Mitarbeiterin, eines Mitarbeiters können Sie in ProfondConnect unter dem Menüpunkt «Versicherte» / «Eintritt einer versicherten Person» melden.

Ab wann sind neue Mitarbeitende bei Profond versichert?

Personen, die bis und mit dem 15. eines Monats in Ihre Firma eintreten, werden zu Monatsbeginn desselben Monats in die Personalvorsorge aufgenommen. Bei Eintritt ab dem 16. eines Monats wird die zu versichernde Person auf den ersten Tag des darauf folgenden Monats in die Personalvorsorge aufgenommen.

Ich habe den Eintritt einer neuen Mitarbeiterin oder eines neuen Mitarbeiters nicht rechtzeitig gemeldet. Kann ich das nachholen?

Es ist möglich, den Eintritt über das Online-Portal ProfondConnect bis auf 1 Jahr rückwirkend zu erfassen. Liegt der Eintritt mehr als 1 Jahr zurück, müssen wir die Eintrittsmeldung für Sie vornehmen. Bitte liefern Sie uns alle nötigen Angaben dafür. 

Allgemeine Fragen

Welche Auswirkungen hat eine berufliche Auszeit auf meine berufliche Vorsorge?

Wenn Sie eine berufliche Auszeit nehmen, endet Ihr Vorsorgeverhältnis bei Profond rückwirkend auf den letzten Monat, in dem letztmalig ein Lohn erzielt wurde. Ab dem ersten Tag des Folgemonats beginnt eine einmonatige Nachdeckungsfrist, während der Sie weiterhin gegen die Risiken Invalidität und Tod versichert sind. Nach Ablauf dieser Frist besteht kein Versicherungsschutz mehr – weder bei unbezahltem Urlaub noch bei einer sonstigen beruflichen Auszeit.

Wie kann ich meine Adresse ändern?

Melden Sie uns Ihre neue Adresse direkt in unserem Versichertenportal ProfondConnect über den Menüpunkt «Mutation – Adressänderung».

Was muss ich tun, wenn ich nach einem Austritt keine neue Stelle antrete?

Wenn Sie nach dem Austritt aus der Pensionskasse keine neue Stelle antreten, dann eröffnen Sie idealerweise ein Freizügigkeitskonto bei einer Bank Ihrer Wahl oder schliessen eine Freizügigkeitspolice bei einer Versicherung Ihrer Wahl ab. 
Schicken Sie uns danach das ausgefüllte Formular «Zahlungsangaben für meine Austrittsleistung». Sobald wir dieses erhalten haben, werden wir Ihre Austrittsleistung überweisen.

Weitere Informationen
Welche Auswirkungen hat eine berufliche Auszeit auf meine berufliche Vorsorge?

Wenn Sie eine berufliche Auszeit nehmen, endet Ihr Vorsorgeverhältnis bei Profond rückwirkend auf den letzten Monat, in dem letztmalig ein Lohn erzielt wurde. Ab dem ersten Tag des Folgemonats beginnt eine einmonatige Nachdeckungsfrist, während der Sie weiterhin gegen die Risiken Invalidität und Tod versichert sind. Nach Ablauf dieser Frist besteht kein Versicherungsschutz mehr – weder bei unbezahltem Urlaub noch bei einer sonstigen beruflichen Auszeit.

Weitere Informationen und welche Möglichkeiten Sie haben, Ihre Vorsorge während einer Auszeit fortzuführen.
Kann ich meine Versicherung bei Profond während einer Arbeitspause weiterführen?

Sie können sich mit einer externen Mitgliedschaft unabhängig von Ihrem Alter weiter versichern, wenn Sie das Arbeitsverhältnis mit Ihrem Arbeitgeber aufgelöst haben und zum Zeitpunkt der Auflösung vollständig arbeitsfähig waren. 

Weitere Informationen
Wo finde ich noch weitere nützliche Informationen rund um das Vorsorgesystem in der Schweiz?
Ich war vor einiger Zeit bei Profond versichert. Wie komme ich an mein Vorsorgeguthaben?

Haben wir sechs Monate nach Ihrem Austritt keine Angaben zur Überweisung Ihrer Austrittsleistung erhalten, wird überweisen wir diese (gestützt auf das Freizügigkeitsgesetz) an die Auffangeinrichtung BVG überwiesen.

Suche nach Guthaben aus der beruflichen Vorsorge
Was muss ich tun, damit meine Vorsorgegelder an Profond überwiesen werden?

Sobald der Arbeitgeber Sie bei Profond anmeldet, werden Sie einen Zugangscode für die Registrierung des Online-Portals erhalten. Sobald Sie Zugriff haben, finden Sie unter «Mitteilungen» den personalisierten Einzahlungsschein, welchen Sie der vorhergehenden Pensionskasse übergeben können, um den Transfer Ihres Vorsorgeguthabens an Profond in die Wege zu leiten. 

Vielen Dank, dass Sie sich Zeit für ein Feedback nehmen – ob Idee, Kritik oder Reklamation, wir schätzen Ihre Rückmeldung sehr.

Comment pouvons-nous vous aider ?

A partir de 50 assurés, nous vous soumettons volontiers une offre.

Comment préférez-vous être contacté(e) ?

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Motif de votre demande

A partir de 50 assurés, nous vous soumettons volontiers une offre.

Qu'est-ce qui caractérise un bon service clientèle ?

Découvrez dans la vidéo avec Marco Reinhard, responsable service à la clientèle, pourquoi un bon conseil ne se limite pas à une simple information.