Vous avez des questions ? Choisissez le thème qui vous convient, obtenez des informations utiles ou posez-nous votre question. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous.
À quel groupe appartenez-vous ?
Pour quoi avez-vous besoin d'aide ?
Pour quoi avez-vous besoin d'aide ?
Pour quoi avez-vous besoin d'aide ?
Changement d’adresse
Indiquez-nous votre nouvelle adresse directement sur notre portail des assurés ProfondConnect : dans le menu, sous « Mutation - Changement d’adresse ».
Vous n’êtes pas encore inscrit à ProfondConnect ? Vous trouverez ici les instructions pour vous inscrire.
Si vous n’avez pas accès à ProfondConnect, indiquez votre nouvelle adresse à votre employeur.
Sortie
Vous passez à un nouvel employeur et vous n’êtes donc plus assuré chez Profond ? Voici comment procéder :
- Informez Profond de votre nouvel employeur et de la nouvelle institution de prévoyance avec le formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie ».
- Si vous disposez d’un bulletin de versement de la nouvelle institution de prévoyance, joignez-le à ce document.
Si vous quittez la Suisse, il est possible de récupérer de l’argent de votre caisse de pension.
Partie surobligatoire
La partie surobligatoire de la prestation de sortie peut être versée en espèces. Pour le paiement, veuillez nous envoyer les informations suivantes par courrier postal :
- Formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie » renseigné
- Documents supplémentaires conformément aux indications du formulaire
Partie légale de la prestation de sortie
La partie légale de la prestation de sortie (avoir de vieillesse selon la LPP) reste en Suisse. Veuillez nous indiquer sur le formulaire une institution de libre passage de votre choix.
Régime particulier
Si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de souscrire à la sécurité sociale de base dans le nouvel État de résidence, vous pouvez exiger le versement en espèces de la totalité de la prestation de sortie. Le formulaire requis est disponible sur le site Internet du Bureau de liaison Fonds de garantie LPP (sflvg.ch).
Si vous vous installez en dehors de l’UE/AELE et que vous n’êtes pas assuré à la sécurité sociale obligatoire au sein de l’UE/AELE, vous pouvez percevoir l’intégralité de la prestation de sortie en espèces. Pour le paiement, veuillez nous envoyer les informations suivantes par courrier postal :
- Formulaire « Données de paiement pour le virement de la prestation de sortie » renseigné
- Documents supplémentaires conformément aux indications du formulaire
Si nous n’avons pas reçu d’informations sur le transfert de votre prestation de sortie six mois après votre départ, celle-ci est transférée à l’institution supplétive LPP (sur la base de la loi fédérale sur le libre passage).
Recherche d’avoirs de la prévoyance professionnelle :
Questions générales
Signalez-nous votre vie commune avec votre conjointe ou votre conjoint en renseignant le formulaire « Notification de concubinage » et en nous l’envoyant via le formulaire de contact dans ProfondConnect.
Vous trouverez toutes les informations sur la reconnaissance de votre concubinage sur :
En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu'informer, mais pas conseiller en matière financière. En fonction de vos questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère financière, ou à l’association renseignements LPP.
Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance (également à la date de référence) dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
Après avoir effectué votre achat, vous recevrez dans vos communications sur ProfondConnect une confirmation portant le nom « Attestation des cotisations de prévoyance ».
Non, l’envoi du formulaire « Certificat de vie et d’état civil » se fait exclusivement par courrier, car l’original est nécessaire sur la base de la confirmation officielle.
Wenn Sie eine berufliche Auszeit nehmen, endet Ihr Vorsorgeverhältnis bei Profond rückwirkend auf den letzten Monat, in dem letztmalig ein Lohn erzielt wurde. Ab dem ersten Tag des Folgemonats beginnt eine einmonatige Nachdeckungsfrist, während der Sie weiterhin gegen die Risiken Invalidität und Tod versichert sind. Nach Ablauf dieser Frist besteht kein Versicherungsschutz mehr – weder bei unbezahltem Urlaub noch bei einer sonstigen beruflichen Auszeit.
Nouveau chez Profond
Créez le bulletin de versement QR correspondant directement sur notre portail assurés ProfondConnect et envoyez-le à votre institution de prévoyance précédente. Vous trouverez la fonction sous « Aperçu – Bulletin de versement Prestation de libre passage ». Vous recevrez par courrier le code d’accès pour ProfondConnect.
Vous pouvez commander un nouveau code d'activation ici :
Certificat de prévoyance
Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
En début d’année, toutes les personnes actives et assurées chez Profond recevront leur certificat de prévoyance dans ProfondConnect. Si vous avez besoin d'un certificat de prévoyance antérieur ou si des modifications ont été apportées à vos versements/données, vous pouvez à tout moment demander un certificat de prévoyance à la date de référence. Vous pouvez le générer dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez d’autres informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
Les certificats de prévoyance ne sont mis à disposition qu’aux personnes assurées. Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
ProfondConnect
Vous pouvez commander un nouveau code d'accès ici :
Procédez comme suit :
- Connectez-vous comme d’habitude avec l’e-mail et mot de passe
- Puis cliquez sur « Signaler la perte/le changement de mon appareil »
- Sélectionnez et confirmez la sélection « Supprimer complètement toutes les authentifications à facteurs multiples »
Vous recevrez ensuite un nouveau disque d’activation par la poste et vous pourrez enregistrer un nouveau numéro de téléphone pour l’authentification à deux facteurs.
Vous pouvez vous connecter comme d'habitude avec l'ancienne adresse e-mail et la modifier ensuite dans votre profil d'utilisateur dans ProfondConnect.
Retraite
Vous le trouverez sur votre certificat de prévoyance. Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
Dans ProfondConnect, vous pouvez également simuler différents scénarios pour votre départ à la retraite. Vous trouverez la fonction sur le portail assurés de ProfondConnect sous « Simulations – départ à la retraite ».
Si vous percevez une rente de vieillesse, vous ne recevrez plus un certificat de prévoyance, mais un certificat de rente (pour vos impôts). Vous pouvez recevoir celui-ci par courrier au début de chaque année. Vous pouvez commander ultérieurement le certificat de rente par e-mail en écrivant à prestations(at)profond(.)ch.
Vous trouverez ici des informations sur le départ à la retraite.
En tant que caisse de pension, nous ne pouvons qu'informer, mais pas conseiller en matière financière. En fonction de vos questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller ou conseillère financière, ou à l’association renseignements LPP.
En cas de modification de compte, nous avons besoin d’une communication écrite avec les nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez nous les envoyer par courrier postal ou par e-mail à leistungen@profond.ch.
Vous pouvez nous signaler le décès par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch. Nous vous enverrons ensuite un courrier précisant tous les documents dont nous avons besoin de votre part.
Le certificat de rente est automatiquement établi en cas de décès et envoyé aux survivants. Vous pouvez commander une copie par e-mail à services(at)profond(.)ch.
Divorce
Pour ce faire, remplissez le formulaire « Questionnaire de répartition de la prestation de sortie en cas de divorce » et transmettez-le à la personne compétente au service de prévoyance.
Vous trouverez ce montant sur votre certificat de prévoyance, en deuxième page, sous « Informations complémentaires - Prestation de sortie en cas de mariage ».
Vous pouvez télécharger votre certificat de prévoyance actuel sur ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
Cas de décès
Vous pouvez nous signaler le décès par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch. Nous vous enverrons ensuite un courrier précisant tous les documents dont nous avons besoin de votre part.
Le certificat de rente est automatiquement établi en cas de décès, et envoyé aux survivants. Une copie peut être commandée par e-mail à leistungen(at)profond(.)ch.
En cas de décès au cours des trois premières années après le départ à la retraite, un capital décès dégressif est versé aux survivants.
Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans le règlement de prévoyance art. 17 al. 2
Propriété du logement
Vous trouverez ce montant sur votre certificat de prévoyance sous Informations complémentaires – Montant maximal possible pour la propriété du logement.
Vous pouvez télécharger le certificat de prévoyance dans ProfondConnect ou le commander par courrier moyennant paiement. Vous trouverez plus d'informations et le formulaire de commande ici (faites légèrement défiler vers le bas) :
Oui, à condition que vous utilisiez vous-même le logement et que celui-ci soit votre résidence principale.
Vous pouvez verser le montant avec la mention « Remboursement OEPL ». Vous trouverez les informations relatives aux coordonnées bancaires dans ProfondConnect.
Allgemeine Fragen
Wenn Sie eine berufliche Auszeit nehmen, endet Ihr Vorsorgeverhältnis bei Profond rückwirkend auf den letzten Monat, in dem letztmalig ein Lohn erzielt wurde. Ab dem ersten Tag des Folgemonats beginnt eine einmonatige Nachdeckungsfrist, während der Sie weiterhin gegen die Risiken Invalidität und Tod versichert sind. Nach Ablauf dieser Frist besteht kein Versicherungsschutz mehr – weder bei unbezahltem Urlaub noch bei einer sonstigen beruflichen Auszeit.
Melden Sie uns Ihre neue Adresse direkt in unserem Versichertenportal ProfondConnect über den Menüpunkt «Mutation – Adressänderung».
Wenn Sie nach dem Austritt aus der Pensionskasse keine neue Stelle antreten, dann eröffnen Sie idealerweise ein Freizügigkeitskonto bei einer Bank Ihrer Wahl oder schliessen eine Freizügigkeitspolice bei einer Versicherung Ihrer Wahl ab.
Schicken Sie uns danach das ausgefüllte Formular «Zahlungsangaben für meine Austrittsleistung». Sobald wir dieses erhalten haben, werden wir Ihre Austrittsleistung überweisen.
Wenn Sie eine berufliche Auszeit nehmen, endet Ihr Vorsorgeverhältnis bei Profond rückwirkend auf den letzten Monat, in dem letztmalig ein Lohn erzielt wurde. Ab dem ersten Tag des Folgemonats beginnt eine einmonatige Nachdeckungsfrist, während der Sie weiterhin gegen die Risiken Invalidität und Tod versichert sind. Nach Ablauf dieser Frist besteht kein Versicherungsschutz mehr – weder bei unbezahltem Urlaub noch bei einer sonstigen beruflichen Auszeit.
Sie können sich mit einer externen Mitgliedschaft unabhängig von Ihrem Alter weiter versichern, wenn Sie das Arbeitsverhältnis mit Ihrem Arbeitgeber aufgelöst haben und zum Zeitpunkt der Auflösung vollständig arbeitsfähig waren.
- Offizielle Plattform der Schweizer Behörden mit verständlichen Infos zu AHV, Pensionskasse, 3. Säule und Freizügigkeit: www.ch.ch
- Das Dreisäulensystem der Schweiz, vertiefte Informationen, Statistiken und Gesetzesgrundlagen zu AHV, IV, BVG und mehr: Das Dreisäulensystem der Alters-, Hinterlassenen- und Invalidenvorsorge
- Sicherheitsfonds BVG, wo unter anderem auch nach Guthaben aus der beruflichen Vorsorge gesucht werden kann: https://sfbvg.ch/
Haben wir sechs Monate nach Ihrem Austritt keine Angaben zur Überweisung Ihrer Austrittsleistung erhalten, wird überweisen wir diese (gestützt auf das Freizügigkeitsgesetz) an die Auffangeinrichtung BVG überwiesen.
Sobald der Arbeitgeber Sie bei Profond anmeldet, werden Sie einen Zugangscode für die Registrierung des Online-Portals erhalten. Sobald Sie Zugriff haben, finden Sie unter «Mitteilungen» den personalisierten Einzahlungsschein, welchen Sie der vorhergehenden Pensionskasse übergeben können, um den Transfer Ihres Vorsorgeguthabens an Profond in die Wege zu leiten.
« Merci de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires. Qu'il s'agisse d'une idée, d'une critique ou d'une réclamation, nous apprécions beaucoup votre retour. »
Changement de caisse de pension
Informations générales
Le changement de CP doit être bien préparé et organisé. Il s'agit notamment d'informer en temps utile et de manière transparente les employés et d’intégrer leur participation active au processus décisionnel.
Avant d’envisager un changement, vous devriez réfléchir aux points suivants :
- Bonne solution de prévoyance : une bonne solution répond idéalement aux besoins des employés et de l’employeur. Cependant, il n'y a pas de solution parfaite pour tout le monde, mais plusieurs options qui comportent toujours des compromis.
- Recours à un courtier : un courtier peut vous aider lors du choix. Vous trouverez ici un aperçu des partenaires commerciaux avec lesquels Profond collabore.
Le processus de changement comprend les étapes suivantes :
- Organisation : en fonction de la taille de votre entreprise, il est recommandé de constituer un groupe de travail sur le processus de changement, composé de représentants de l'employeur et des employés.
- Information : le groupe de travail informe les employés de l’intention de changer et de la procédure de participation.
- Critères et offres : le groupe de travail définit les critères de sélection de la nouvelle caisse de pension et recueille des offres.
- Réunion d’information : le groupe de travail présente aux employés les différentes options, y compris leurs avantages et leurs inconvénients.
- Obtention de l’accord : le groupe de travail recueille l’accord des employés.
Réduction des délais
Pour qu’un changement soit possible, votre contrat doit pouvoir être résilié en fin d’année. Normalement, le délai de préavis prend fin le 30 juin. Faites donc une demande auprès de votre caisse de pension actuelle afin de raccourcir le délai pour que vous puissiez résilier jusqu’au 30 septembre.
Quatre étapes pour la demande d’offre
Nous vérifions toujours soigneusement si un employeur qui souhaite passer chez Profond nous convient. Nous protégeons ainsi nos clients et assurés existants. Pour l'examen, nous avons besoin de documents confidentiels de la part des entreprises intéressées.
Pour que nous puissions vérifier votre demande et vous faire une offre le cas échéant, suivez les instructions suivantes étape par étape.
1. Vérifiez si votre entreprise convient à Profond
- Votre entreprise emploie au moins 50 collaborateurs.
- Le siège de votre entreprise est en Suisse.
- Votre entreprise est inscrite au registre du commerce Index central des raisons - Bienvenue (zefix.ch).
Sont exclues les entreprises de ces secteurs :
- Secteur hôtelier (hôtels, restaurants, cafés, entre autres)
- Economie domestique (travailleurs domestiques)
- Agriculture et sylviculture
- Secteur des taxis
- Salons de massage
- Industrie de l'armement
2. Délai de préavis
Vérifiez le délai de préavis de votre caisse de pension actuelle (généralement 6 mois avant la fin du contrat) et assurez-vous qu’un changement peut avoir lieu. Si nécessaire, faites une demande à votre caisse de pension actuelle afin de réduire le délai de préavis pour que vous puissiez résilier jusqu’au 30 septembre.
3. Rassemblez les documents nécessaires
- Convention d’affiliation existante de votre institution de prévoyance actuelle
- Plans de prévoyance actuels
- Liste du personnel avec les informations suivantes :
- Numéro AS (auparavant n° AVS)
- Date de naissance
- Etat civil
- Charge de travail
- Salaire AVS
- Rendement des sinistres avec données des 5 dernières années
- Cahier des charges
- Avoir de vieillesse des assurés, divisé en parties obligatoire et surobligatoire
- Si vous disposez d’un assureur indemnité journalière maladie, nous avons besoin du numéro de police.
Les documents mentionnés sont généralement disponibles ici :
- Vous pouvez demander à votre caisse de pension actuelle le cahier des charges, l’avoir de vieillesse des assurés et le rendement des sinistres. Veuillez mandater votre caisse de pension actuelle afin d’envoyer les documents d’appel d’offres directement à l’adresse vertrieb@profond.ch dans un e-mail chiffré.
- Vous devriez déjà disposer de plans de prévoyance et de la convention d’affiliation, sinon vous pouvez également les demander à votre caisse de pension.
Pour les entreprises nouvellement créées sans caisse de pension existante, nous n’avons besoin que de la liste du personnel.
4. Envoyez les documents demandés protégés par mot de passe à l’adresse suivante : vertrieb@profond.ch. N’oubliez pas de nous envoyer un deuxième e-mail avec le même objet et le mot de passe que vous avez utilisé dans les documents.
Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit à une offre de Profond, même si votre entreprise remplit tous les critères mentionnés et que vous avez soumis tous les documents nécessaires. Nous nous réservons le droit de refuser l’émission d’une offre sans indication de motifs.
Résiliation
Si vous êtes satisfait de notre offre et que vous l’avez signée, nous vous délivrerons une garantie de couverture. Vous pourrez ensuite résilier votre caisse de pension actuelle.
Auto-vérification : Avez-vous pensé à tout ?
- Votre entreprise est-elle une SARL ou une SA ?
- Le siège social se trouve-t-il en Suisse ?
- Votre entreprise compte-t-elle au moins 50 collaborateurs ?
- Avez-vous réuni tous les documents requis ?
- Le contrat existant peut-il être résilié ?
Si vous pouvez répondre par « Oui » à ces questions, envoyez les documents recueillis à l’adresse vertrieb@profond.ch.
Au plaisir de vous lire.
Profond Institution de prévoyance propose aux entreprises des solutions de prévoyance individuelles adaptées aux besoins et aux structures spécifiques de chaque entreprise. Au lieu de plans standardisés, Profond permet une conception flexible des plans de prévoyance, dans lesquels les entreprises peuvent par exemple :
- Augmenter les cotisations d’épargne pour leurs collaborateurs.
- Pouvoir définir et combiner différents plans de prévoyance.
- Définir des salaires individuels pour l'épargne et l'assurance risque.
- Écrivez-nous pour plus d'informations ou demandez une offre (faites défiler vers le point : Demander une offre).
Non, Profond n’est pas une compagnie d’assurance classique, mais une fondation collective indépendante. L’accent est exclusivement mis sur la prévoyance professionnelle.
Les ajustements ou modifications des plans sont effectués via le Key Account Manager compétent. Si un courtier est intervenu, la demande doit être faite par l’intermédiaire de celui-ci afin qu’il puisse obtenir l’offre correspondante auprès de Profond.
Entrée
En tant qu'employeur, vous êtes tenu de déclarer les nouvelles entrées dans les 30 jours suivant le début du contrat de prévoyance professionnelle via notre portail en ligne ProfondConnect.
Vous pouvez signaler la nouvelle entrée d’une collaboratrice, d’un collaborateur dans ProfondConnect sous la rubrique de menu « Assurés » / « Entrée d’une personne assurée ».
Les personnes qui entrent dans votre entreprise jusqu'au 15 du mois inclus sont intégrées dans la prévoyance en faveur du personnel au début du même mois. En cas d'entrée à partir du 16 du mois, la personne à assurer est admise dans la prévoyance en faveur du personnel le premier jour du mois suivant.
Il est possible d'enregistrer l'adhésion rétroactivement jusqu'à un an auparavant via le portail en ligne ProfondConnect. Si l'entrée remonte à plus d'un an, nous devons procéder à la déclaration d'adhésion pour vous. Veuillez nous fournir toutes les informations nécessaires.
Sortie / départ à la retraite
En tant qu'employeur, vous devez désinscrire vos collaborateurs de la prévoyance professionnelle lorsque leur contrat de travail prend fin ou qu'ils n'atteignent plus le seuil d'entrée prévu par le plan de prévoyance. Une désinscription est également nécessaire en cas de retraite anticipée.
Veuillez nous signaler la sortie via le portail en ligne ProfondConnect. Avant le départ, vérifiez l'adresse de la personne assurée sous l'option de menu « Gestion des assurés » (détails de l'assuré) et, si nécessaire, effectuez le changement d'adresse avant la sortie.
Si vous ne connaissez pas la nouvelle institution de prévoyance de votre ancienne collaboratrice ou de votre ancien collaborateur, vous pouvez nous signaler sa sortie sans fournir ces informations. Nous contactons directement la personne assurée.
En principe, en tant qu'employeur, vous êtes tenu de signaler la sortie le plus rapidement possible afin que les documents relatifs au départ de la personne concernée puissent être mis à disposition.
Les collaborateurs qui quittent votre entreprise jusqu'au 15e jour d'un mois inclus quittent la prévoyance à la fin du mois précédent. Pour les sorties à partir du 16e jour d’un mois, la prévoyance prend fin à la fin du mois en cours.
En cas de changement de poste, Profond transfère la prestation de sortie à la nouvelle institution de prévoyance. En tant qu’employeur, vous déclarez tout simplement la sortie via ProfondConnect. Soutenez vos collaborateurs dans les prochaines étapes de la sortie avec nos notes d’information.
Vous pouvez déclarer la sortie comme d’habitude via ProfondConnect. Si vous indiquez que le collaborateur ou le collaborateur est en incapacité de travail, cette information sera enregistrée dans le système et nous vous demanderons de nous fournir un certificat d'incapacité de travail. Tant que l'exonération de cotisations existe, la sortie ne peut pas être traitée de manière définitive.
Pour les collaborateurs qui prennent leur retraite normale (périodes transitoires voir note d’information Départ à la retraite), vous n’avez rien à faire. Étant donné que nous connaissons la date de départ à la retraite, nous prendrons contact avec la personne concernée 4 à 6 mois à l’avance pour régler toutes les formalités nécessaires.
En cas de retraite anticipée, nous vous prions de nous signaler votre date de sortie prévue dès que vous en avez connaissance via ProfondConnect (via la gestion des assurés – départ à la retraite). La personne assurée dispose ainsi de suffisamment de temps pour nous soumettre tous les formulaires nécessaires :
- « Informations relatives à votre départ à la retraite »
- « Demande de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital »
- Documents à joindre en cas de retrait de versement sous forme de capital (certificat officiel du conjoint ou attestation d'état civil (pour les personnes célibataires, divorcées ou veuves))
Dès que le départ à la retraite partielle a été déclaré via ProfondConnect et finalement traité, l’employeur doit vérifier si le salaire est correctement enregistré. Il convient également de veiller à adapter en conséquence la déduction pour la cotisation à la caisse de pension en raison de la réduction du salaire.
Veuillez nous signaler un report de la date de départ à la retraite via ProfondConnect (via la gestion des assurés – saisir un départ à la retraite flexible). Dans le cadre du maintien de l'assurance, les cotisations risque ne sont plus perçues.
Incapacité de travail
Nous vous prions de bien vouloir signaler toute incapacité de travail – due à un accident ou à une maladie – au plus tard après 30 jours d'absence.
Enregistrez l'incapacité de travail sur le portail en ligne ProfondConnect (via Gestion des assurés / Incapacité de travail). Vous pouvez y saisir directement toutes les informations telles que les certificats médicaux et/ou les décomptes d’indemnités journalières et y télécharger les documents associés.
Quand une incapacité de travail est déclarée, Profond traite le cas. Ensuite, votre entreprise et la personne assurée recevront une confirmation dans les messages de ProfondConnect. Celle-ci contient des informations détaillées sur l’incapacité de travail, l’exonération de cotisations ou les montants facturés. Vous trouverez une description détaillée du message ici.
Si une personne employée ne peut pas travailler en raison d’une maladie ou d’un accident, elle peut prétendre à différentes prestations d'assurance, par exemple des indemnités journalières ou des prestations de retraite, ainsi qu'à une exonération de cotisations à la caisse de pension. Il est important que vous, en tant qu’employeur, déclariez les droits à temps. Tout retard dans la déclaration peut entraîner une réduction, voire une perte des prestations (voir la note d’information Prestations en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident).
Exonération de cotisations en cas d’incapacité de travail
En cas d'incapacité de travail, les employés et les employeurs ont droit à l'exonération de cotisations dans le cadre de l'incapacité de travail en pourcentage selon le délai d'attente fixé dans le plan de prévoyance. A défaut de réglementation du délai d’attente dans le plan de prévoyance, ce délai est de six mois.
Message dans ProfondConnect
Veuillez signaler toute incapacité de travail pour accident ou maladie au plus tard après 30 jours d’absence sur le portail en ligne ProfondConnect. Vous pouvez y saisir toutes les informations et y télécharger des documents.
Profond Care
En cas d’incapacité de travail prolongée, notre Case Management vous soutient. Profond Care aide en matière de santé, de travail, d’assurances et de réinsertion.
Vous trouverez de plus amples informations dans la note d’information Prestations en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident et sous ce lien vers Profond Care.
L’exonération de cotisations commence après le délai d’attente fixé dans le plan de prévoyance. Pendant cette période, les employeurs et les employés doivent continuer à payer des cotisations. S'il n'y a pas d'indication du délai d'attente dans le plan de prévoyance, un délai de six mois s'applique automatiquement.
Pour le délai d’attente, nous comptons tous les jours pendant lesquels la personne concernée est partiellement ou totalement incapable de travailler. Les jours pendant lesquels elle est à nouveau en pleine capacité de travail (jours de conversion) interrompent le délai et retardent le début de l’exonération de cotisations.
Pour bénéficier de l’exonération de cotisations pendant l’incapacité de travail, veuillez nous envoyer des certificats médicaux ou des décomptes d’indemnités journalières en cours à @email.
Profond Care apporte une aide rapide et non bureaucratique à l’entreprise lorsque des collaborateurs sont incapables de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident ou pourraient le devenir bientôt. L'objectif est d'accompagner les personnes concernées à un stade précoce et de coordonner les mesures appropriées afin qu'elles puissent reprendre le travail le plus rapidement possible, au bénéfice de toutes les parties concernées.
Profond Care est gratuit pour les entreprises affiliées.
ProfondConnect
Si le suivi de la prévoyance professionnelle est effectué par un courtier d’assurance, vous pouvez lui donner accès à votre portail d’entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner le prénom et le nom ainsi que l'adresse e-mail de votre responsable.
Vous pouvez ajouter ces informations dans les paramètres utilisateur sous « Supprimer/ajouter un utilisateur ». Cette personne sera alors informée de l’accès par e-mail et pourra se connecter avec ses propres identifiants.
Mutations et salaires
Sur ProfondConnect, vous pouvez nous transmettre les mutations et notifications énumérées ci-dessous dans la gestion des assurés :
- Changement d’adresse (peut également être signalé par les assurés eux-mêmes via le portail assurés de ProfondConnect)
- Incapacité de travail
- Déclaration de sortie
- Calcul des cotisations
- Changement de salaire
- Départ à la retraite
- Changement de personnel
- Changement de plan
- Déclaration de décès
- Congé sans solde
- Détails de l’assuré
- Interruption de saison
- Changement d'état civil
- Retraite flexible
Veuillez saisir les mutations sur le portail en ligne ProfondConnect. Pour ce faire, sélectionnez la personne concernée dans la liste dans la « Gestion des assurés ». Cliquez ensuite sur le menu à trois points tout à droite de la ligne ou faites un clic droit sur la ligne pour sélectionner l'action souhaitée.
- Signalez une modification salariale individuelle via les options de menu « Assurés » / « Gestion des assurés » et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la personne concernée.
- Pour déclarer des modifications de salaire en cours d'année pour plusieurs personnes à la même date, sélectionnez les options de menu « Salaire » / « Modification de salaire en cours d'année » et saisissez les nouveaux salaires dans la liste affichée.
- Vous pouvez saisir les déclarations de salaire pour une nouvelle année sous « Salaire » / « Déclaration de salaire en début d'année ».
- Veuillez déclarer le salaire à temps partiel en fonction du taux d'occupation convenu. Ne calculez pas le salaire sur la base d'un taux d'occupation de 100 %.
- Exemple : si le salaire annuel pour un taux d'occupation de 100 % est de 100’000 CHF, mais que le taux d'occupation effectif est de 80 %, il faut déclarer un salaire annuel de 80'000 CHF.
Veuillez calculer le salaire sur une année en le multipliant par douze ou treize. Ne déclarez jamais un salaire au prorata, même si la personne assurée entre ou quitte l'entreprise en cours d'année, par exemple.
Les modifications de salaire en cours d’année doivent être enregistrées sur le portail en ligne ProfondConnect dans le domaine « Gestion des assurés ». Les adaptations qui concernent l’ensemble de l’effectif d’assurés peuvent également être effectuées via ProfondConnect, mais dans ce cas, via le menu « Salaires » / « Modification des salaires en cours d’année ». Il convient de noter que dans ce cas, tous les collaborateurs reçoivent un nouveau certificat de prévoyance.
Veuillez signaler les ajustements salariaux dès que possible en indiquant la date correspondante. Si vous constatez a posteriori que des collaborateurs ont travaillé moins ou plus d'heures et ont donc perçu un salaire annuel inférieur ou supérieur, nous vous prions de nous en informer également dans les meilleurs délais. Dans ce cas également, veuillez toujours nous indiquer le salaire annuel et jamais le salaire mensuel.
- Les éléments de salaire occasionnels ne sont pris en compte que s'ils sont régis par le plan de prévoyance. Par « éléments de salaire occasionnels », on entend uniquement les primes (gratifications, primes de fidélité et primes de performance). Les autres éléments de salaire occasionnels ne sont pas pris en compte. Ces éléments de salaire occasionnels sont ajoutés au salaire annuel.
- Exemple : un salaire annuel de CHF 100'000 et un bonus occasionnel de CHF 20'000 donnent un salaire annuel de CHF 120'000.
Veuillez déclarer le congé sans solde en indiquant sa durée et la variante d'assurance choisie via les options de menu « Assurés » / « Gestion des assurés » et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la personne concernée. Il n'est pas nécessaire de modifier le salaire déclaré, car le congé sans solde se rapporte au salaire annuel effectif.
Questions générales
La Commission de prévoyance du personnel (CPP) représente les intérêts de toutes les personnes assurées de votre entreprise. Elle veille par exemple à ce que les plans de prévoyance de Profond soient parfaitement adaptés aux besoins des employés et des employeurs et à ce que ceux-ci soient soigneusement informés et conseillés.
La CPP comprend au moins une représentante ou un représentant des employés et de l’employeur. Si la CPP se compose de plus de deux membres, les employés et les employeurs doivent toujours être représentés de manière égale (paritaire).
Les employés élisent leurs représentants parmi le cercle des personnes assurées. Les membres de la Direction générale ne peuvent pas être élus en tant que représentants des employés. Dans le cas contraire, il n’y a pas de spécification qui peut être élu représentante ou représentant des employés et qui ne peut pas être élu. Les critères peuvent être déterminés librement. Nous vous proposons les critères suivants :
- Emploi permanent
- Rapport de travail non résilié
- En principe, il n’y a pas de limite de mandat. Nous recommandons toutefois de limiter ce mandat à quatre ans, après quoi les membres peuvent se représenter pour être réélus.
Profond propose régulièrement des réunions d’information sur le thème de la prévoyance professionnelle pour les membres des commissions de prévoyance du personnel. Ce cours de base donne aux participants un aperçu approfondi des principaux aspects du 2e pilier. Des intervenants compétents transmettent l’expertise nécessaire et répondent à des questions individuelles issues de la pratique.
Pour obtenir des informations complètes sur le système de prévoyance suisse, les ressources suivantes sont à votre disposition :
- Sur www.profond.ch/fr/demarrage , vous trouverez un aperçu des 1er, 2e et 3e pilier – comment ils fonctionnent et en quoi ils diffèrent.
- Office fédéral des assurances sociales (OFAS) : Vous trouverez ici des explications détaillées sur le système à trois piliers de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité. Lien
- ch.ch : Le portail officiel des autorités suisses fournit des informations spécifiques sur le calcul de la rente et les cotisations AVS. Lien
Nous vous prions de nous signaler immédiatement le décès d’une collaboratrice ou d’un collaborateur via ProfondConnect et de remplir en plus le formulaire « Déclaration de décès ». Envoyez-nous celui-ci avec les documents suivants, le cas échéant, afin que nous puissions prendre directement contact avec les survivants :
- Copie du certificat de décès officiel
- Copie du livret de famille (y compris les informations relatives aux enfants)
- Adresses des survivants (ou de leurs représentants)
- Jouissance du salaire conformément à l’art. 338 al. 2 CO (pour maintien du salaire temporaire aux survivants)
Les ajustements ou modifications des plans sont effectués via le Key Account Manager compétent. Si un courtier est intervenu, la demande doit être faite par l’intermédiaire de celui-ci afin qu’il puisse obtenir l’offre correspondante auprès de Profond.
En cas de changement de poste, Profond transfère la prestation de sortie à la nouvelle institution de prévoyance. En tant qu’employeur, vous déclarez tout simplement la sortie via ProfondConnect. Soutenez vos collaborateurs dans les prochaines étapes de la sortie avec nos notes d’information.
- Signalez une modification salariale individuelle via les options de menu « Assurés » / « Gestion des assurés » et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la personne concernée.
- Pour déclarer des modifications de salaire en cours d'année pour plusieurs personnes à la même date, sélectionnez les options de menu « Salaire » / « Modification de salaire en cours d'année » et saisissez les nouveaux salaires dans la liste affichée.
- Vous pouvez saisir les déclarations de salaire pour une nouvelle année sous « Salaire » / « Déclaration de salaire en début d'année ».
« Merci de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires. Qu'il s'agisse d'une idée, d'une critique ou d'une réclamation, nous apprécions beaucoup votre retour. »
Questions générales
Différentes offres de formation continue sont proposées aux partenaires commerciaux. Vous trouverez les formations actuelles relatives au 2e pilier sous Profond Academy.
Notre offre de formation continue LPP se caractérise par les particularités suivantes :
- Par une PME pour les PME : formation continue d’égal à égal.
- Couverture des coûts : en tant que fondation, nous travaillons sans but lucratif.
- Innovation : qu'il s'agisse de stratégie de placement, de prestations ou de service, nous misons sur le progrès.
En tant que partenaire commercial(e), vous avez accès au portail partenaires de ProfondConnect. Depuis votre compte sur le portail partenaire, vous pouvez également accéder au compte utilisateur de vos clients dès que ceux-ci vous en ont donné l'autorisation. Une fois votre compte activé, vous aurez automatiquement accès à toutes les données pertinentes et disposerez des mêmes possibilités de modification et de calcul que votre client. La sélection rapide (liste déroulante) dans la barre de titres vous permet de passer d'un compte utilisateur à un autre.
Pour des raisons de protection des données, l’accès au compte utilisateur de votre client doit être accordé par le client lui-même à « ProfondConnect ». Il lui suffit pour cela de votre prénom, nom et adresse e-mail. Dans les paramètres utilisateur, sous «Supprimer/saisir des utilisateurs», il peut compléter votre login.
Vous trouverez les instructions complètes pour ProfondConnect dans le Manuel.
« Merci de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires. Qu'il s'agisse d'une idée, d'une critique ou d'une réclamation, nous apprécions beaucoup votre retour. »
Comment pouvons-nous vous aider ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Comment pouvons-nous vous aider ?