Le travail à temps partiel est aujourd'hui très répandu, afin de permettre l'accompagnement familial, la formation continue ou l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des clarifications concernant la prévoyance vieillesse et la couverture des risques sont toutefois importantes.

Le travail à temps partiel a pour conséquence qu’un salaire inférieur est assuré. Il en résulte, d’une part, que les cotisations d’épargne pour la prévoyance vieillesse sont plus faibles et, d’autre part, que la couverture d’assurance des 1er et 2e piliers est réduite en cas d’invalidité et de décès. 


Vous travaillez à temps partiel ? Optimisez votre prévoyance vieillesse 

Vous pouvez exercer une influence active sur chacun des trois piliers de la prévoyance vieillesse : 

1er pilier (AVS) 

Les parents reçoivent automatiquement des bonifications pour tâches éducatives pour les enfants, ce qui a un impact positif sur l'AVS. Apprenez-en plus à ce sujet ici

Si vous prenez soin de proches, vous avez le droit de recevoir des bonifications pour tâches d'assistance. Vous devez les demander chaque année auprès de la caisse cantonale de compensation de votre canton de résidence. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.  

2e pilier (caisse de pension) 

La déduction de coordination détermine la part de votre salaire qui est assurée dans le 2e pilier. Elle s’élève normalement à 7/8 de la rente annuelle maximale AVS. Parlez-en avec votre employeur ou avec la caisse de pension pour savoir s’il existe une déduction de coordination et si celle-ci est adaptée à votre travail à temps partiel. 

En outre, un rachat dans la caisse de pension peut constituer, dans la mesure où il existe un potentiel de rachat, une mesure utile pour optimiser la prévoyance professionnelle, en particulier après une augmentation du temps de travail. 

3e pilier  

L’épargne privée dans le 3e pilier peut encore améliorer votre prévoyance vieillesse. Un planificateur financier ou une planificatrice financière peut vous aider à la planifier de façon individualisée. 


Votre partenaire travaille à temps partiel ou vous travaillez vous-même à temps partiel ? Vérifiez votre couverture d’assurance 

Dans les modèles familiaux où une personne s’occupe principalement de la garde des enfants et réduit sa charge de travail, les risques en cas d'invalidité ou de décès doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. D'une part, la défaillance de la personne active peut avoir des conséquences financières considérables et, d'autre part, la défaillance de la personne qui s’occupe des enfants peut également entraîner des coûts supplémentaires élevés. Dans ce cas, il est judicieux de consulter une planificatrice financière ou un planificateur financier. 

Vous pouvez voir sur votre certificat de prévoyance les prestations susceptibles d’être versées, à vous ou à vos proches, en cas d’invalidité ou de décès. 

Approfondissez vos connaissances dans le quiz 
« mariage & famille ».

Lien vers le quiz
Renseignements sur la prévoyance professionnelle

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur la prévoyance professionnelle ? L’association Renseignements LPP répond gratuitement à vos questions sur votre caisse de pension ou votre prévoyance. Plus d’informations sur l’association soutenue par Profond.