Pensionierung

Nouvelle situation de vie, amour tardif : Notre règlement de prévoyance répond encore mieux à vos besoins.

Partager l'article

Nos modes de vie sont aujourd’hui plus diversifiés que jamais : L’amour, la famille et l’espace nécessaire à l’épanouissement personnel ne peuvent être enfermés dans des modèles rigides. C’est pourquoi nous complétons cette année encore notre règlement de prévoyance par des innovations modernes.

À partir du 1er janvier 2026, nous vous offrons encore plus de flexibilité et d’équité dans la conception de votre prévoyance. 

Réduction temporaire du taux d’occupation avec possibilité de maintien de l’assurance

Parfois, on souhaite réduire son activité professionnelle afin de gagner du temps pour suivre une formation continue, s’occuper de sa famille ou prendre soin de soi. Vous pouvez désormais maintenir votre prévoyance pendant cette période au niveau de salaire actuel malgré une rémunération réduite*.

Vous éviterez ainsi une lacune de prévoyance et restez bien couvert même pendant une période de repos ou de temps partiel. Vous décidez si vous souhaitez continuer à assurer le salaire initial pour l’épargne et le risque ou uniquement pour le risque (invalidité/décès).

Cette possibilité existe indépendamment du motif de la réduction du taux d’occupation et peut être accordée pour une durée maximale de deux ans.

Exemples
  • Livia Larson réduit son taux d’occupation de 100 % à 80 % afin de suivre une formation postgrade.
  • Sandro Meier réduit son temps de travail de 100 % à 70 % afin de s’occuper des enfants.

La nouvelle réglementation leur permet à tous deux de continuer à épargner et à se prémunir contre les risques sur la base de leur salaire antérieur. Cela leur permet de s’assurer que vos prestations de vieillesse ne soient pas réduites simplement parce qu’elles travaillent temporairement moins.

Pas de réduction de la rente en cas de mariage ou de partenariat ultérieur

L’amour ne connaît pas d’âge. C’est la raison pour laquelle aucune réduction de la rente de conjoint ou de partenaire n’est désormais opérée, même si un mariage ou la déclaration d’un partenariat intervient après l’âge de référence.

La réglementation actuelle, selon laquelle la rente de conjoint est réduite de trois pour cent pour chaque année pleine ou partielle au-delà d’une différence d’âge de dix ans, reste en vigueur. Afin de prévenir d’éventuels abus en cas de très grande différence d’âge, la limite de réduction maximale de 50 % qui était en vigueur jusqu’à présent est supprimée.

Le droit aux prestations minimales LPP garanties par la loi est bien entendu maintenu dans tous les cas.

Exemples
  • Paul Moser prend sa retraite à 65 ans et épouse deux ans plus tard sa compagne de longue date, de trois ans sa cadette. S’il décède, son épouse perçoit la totalité de la rente de conjoint sans réduction, même si le mariage a été célébré après le départ à la retraite.
  • A 67 ans, Maria da Silva rencontre son grand amour, qui a le même âge qu’elle. Elle ne veut pas se marier ni s’installer, mais déclare sa compagne chez Profond. Si Maria da Silva meurt et que la partenaire est déclarée chez Profond depuis au moins cinq ans, celle-ci percevra l’intégralité de la rente de partenaire.

Autres nouveautés

Les personnes qui continuent à travailler après avoir atteint l’âge de référence auront désormais la possibilité de renoncer à accumuler davantage de cotisations d’épargne.

En d’autres mots : les assurés peuvent décider de ne plus verser de cotisations d’épargne s’ils reportent leur départ à la retraite. Ainsi, ils perçoivent un salaire plus élevé, tandis que la protection contre les risques est maintenue.

 

Conformément à l’art. 7b du Règlement de prévoyance les personnes assurées dont le contrat de travail a été résilié par l’employeur peuvent maintenir leur assurance et leur prévoyance. Désormais, cela est possible dès l’âge de 55 ans révolus.

La couverture de prévoyance habituelle reste ainsi préservée et une éventuelle lacune de prévoyance peut être évitée.

Vous trouverez le règlement de prévoyance 2026 ici.
Les modifications sont présentées de manière claire dans les explications.

* Le maintien de l’assurance au niveau actuel ne peut dépasser 450 % de la rente de vieillesse AVS maximale. Actuellement, cela correspond à CHF 136’080.
En cas de divergence entre cette compilation et le règlement de prévoyance, le règlement de prévoyance fait foi.